Perception de la néologicité et circulation du lexique identitaire pour les jeunes : quatre modèles de diffusion
Alena Podhorná-Polická  1  , Anne-Caroline Fiévet@
1 : Université Masaryk  (MU)  -  Site web
Arna Nováka 1 602 00 Brno République tchèque -  République tchèque

 « Dans ma werss, pas de place pour la hass, morray... » à la recherche d'un titre swag pour un congrès sur la néologie

La non-connaissance des mots mène souvent les gens à les considérer comme des néologismes. Le sentiment néologique étant un phénomène subjectif (Gardin et al. 1974) et variable (Sablayrolles 2009), il s'avère que les lexèmes ayant une étymologie opaque et/ou étant formés de suites de graphèmes moins fréquents en français suscitent des évaluations « néologiques » pendant une période relativement longue après leurs implantations dans le lexique des groupes de locuteurs en question. Nos enquêtes communes qui remontent à 2008 pour le lexème bolos ont permis de nous pencher sur ces prémisses dans nos études ultérieures concernant d'autres néologismes émergeant des parlers des jeunes et de dresser des hypothèses sur l'interaction des aspects psycho-sociaux dans les évaluations de la modernité de ce type de lexique à forte connotation socio-générationnelle. Dans ce cadre, nous étudierons notamment la circulation des lexèmes hass, morray, swag et werss, leurs chemins de diffusion dans l'espace médiatique (chansons et films) et les représentations qu'ils suscitent auprès de nos jeunes enquêtés dans des enquêtes longitudinales (en région parisienne et à Nice). La comparaison des modèles de diffusion des quatre lexèmes étudiés permettra de mettre en évidence les facteurs intra- et extralinguistiques qui provoquent des divergences dans les façons dont ce lexique argotique au sens moderne du terme (c'est-à-dire utilisé à des fins crypto-ludiques et identitaires) est dictionnarisé. Elle permettra également d'aborder les questions de la prédiction de viabilité de ces items en fonction des concepts mentaux qu'ils désignent (cf. Dubuc 2002 vs Sourdot 1998) et la question de l'extension ou la restriction sémantique en fonction de la fréquence de leur emploi.

Références bibliographiques

DUBUC, Robert. Manuel pratique de terminologie. Montréal : Linguatech éditeur, 2002.

GARDIN, Bernard et alii. À propos du « sentiment néologique ». Langages, 36, 1974, s. 45-52.

SABLAYROLLES, Jean-François. Néologisme ou pas ? Essai de clarification de quelques problèmes d'incorporation, publié en espagnol sous titre « Neologismo o no ? Ensayo de clarificacion de algunos problemas de incorporacion », Revista de Investigacion Linguistica, n° 12, Universidad de Murcia, 2009, p. 101-122.

SOURDOT, Marc. De l'hapax au Robert: les cheminements de la néologie. La Linguistique, vol.34, fasc.2, 1998, pp. 111-118.



  • Autre
Personnes connectées : 1